Avoir "la peur au ventre" ou "l’estomac noué", "digérer une information", "prendre aux tripes"… Des expressions de la vie courante qui en disent long sur l’importance de notre système digestif, en lien avec nos émotions…
Déjà les sages Taoïstes de la Chine ancienne, avaient remarqué que cette tendance émotionnelle au niveau de l’abdomen se manifestait par l’obstruction des organes (douleurs). Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, les obstructions se produisant au centre des fonctions vitales du corps, empêchent la circulation de l’énergie vitale « Qi ».
Le Chi Nei Tsang est un massage abdominal thérapeutique, visant à soulager les troubles de l’abdomen : symptômes créés par les émotions négatives (peur, colère, anxiété, dépression ou inquiétude…). L’homme est sensible à son environnement et une surcharge de travail, un stress, des opérations chirurgicales, les produits toxiques, une nourriture inappropriée, comme une mauvaise posture, sont autant de raisons de créer ces troubles.
« Le Chi Nei Tsang est particulièrement utile pour alléger les blocages intestinaux, les crampes, les nœuds, les tissus cicatriciels, les maux de tête, les douleurs menstruelles, la mauvaise circulation sanguine, les douleurs du dos, et bien d'autres troubles(1) »
(1) ... Mantak Chia - Chi Nei Tsang - Massage Qi des organes internes (Guy Trédaniel Editeur)
Les nouvelles découvertes scientifiques remettent l’intestin au centre de notre santé. Cet organe mal-aimé en Occident prend aujourd’hui une place centrale grâce à la découverte du « microbiote » qui l’élève au rang de « deuxième cerveau ». L’intestin devient le centre névralgique de notre immunité.